Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 13:57

Le lendemain matin, le bus part tot. La route jusqu'a Siem Reap semble interminable. Arrives a Phnom Penh, nous nous rendons compte que le porte-feuille a disparu! Tombe par terre a Kampot ou dans le bus... Ce qu'on avait economise et meme bien plus sont partis en fumee. Je decide de ne pas depenser d'energie negative inutilement et me dit que ca fait partie du voyage. Celui qui a trouve le portefeuille avec les 100 dollars a l'interieur a du etre trop content. On espere que c'est quelqu'un qui en avait besoin plutot qu'un touriste lambda.

 

J'ai fait dans le bus ma scene trimestrielle anti-barbe a Steven. En arrivant a Siem Reap, il pousse a reculons la porte d'un salon de coiffure et en ressort avec trois choses en moins : sa barbe, les 3/4 de ses cheveux et ... 5 ans!

 DSC02804DSC02806

Siem Reap est une ville fort touristique du fait de sa proximite avec Angkor mais bizarrement agreable. Les restos proposant les memes specialites khmers s'alignent, les stands proposent les memes robes, tee-shirts et foulards, les chauffeurs de tuk-tuk proposent tous les memes circuits et tarifs. Nous partons en soiree pour un avant-gout d'Angkor. Sans surprise, le coucher de soleil est cache par les nuages. Ca nous fait quand meme une petite ballade que l'on recompense par un jus de noix de coco fraiche.

 

En rentrant a l'hotel, une fillette nous reclame du lait. Je lui propose une banane qu'elle refuse. Elle ne veut que du lait. Elle nous suit jusqu'a l'entree de l'hotel. Le voyage de Steven au Maroc l'a endurci face a la triste realite de la pauvrete, tres presente au Cambodge. J'ai au contraire bien du mal a l'accepter et j'ai mal au coeur de savoir que je ne peux rien pour cette petite.

 

L'entree du parc coutant 20 dollars par personne et par jour, nous choisissons de faire deux journees en une en partant a 6 heures du matin et parcourons le petit et le grand circuit pour 25 dollars de tuk-tuk. Les droits d'entree ne cessent d'augmenter devant la popularite du site. Le premier temple que l'on visite, Angkor Thom, est sublime. La lumiere du matin sur les tours aux quatre visages de Bouddha est magique. La precision des sculptures des bas-reliefs est impressionnante. Pas un centimetre carre de pierre n'est pas sculpte. Nous enchainons les temples plus ou moins detruits toute la journee, Intense! A l'entree de chacun, des fillettes tentent de vendre leurs flutes et bracelets avec une insistance irritante. Vers 15 heures, Loeiza declare forfait en s'endormant dans le tuk-tuk. Nous visitons donc le dernier mais pas moins important temple de la journee, Angkor Wat, l'un apres l'autre. Steven part le premier. Un groupe d'enfants sales et en mauvaise sante s'approche du tuk-tuk. Ils me demandent les verres de cafe glace pour en manger les glacons. Je les leur rempli d'eau qu'il boivent d'un trait. Ils se jettent ensuite sur les quelques bananes que je leur tends. Dur dur... Steven revient ensuite de sa visite au pas de course du temple. Le ciel se couvre quand je passe l'imposante porte d'entree de ce fameux temple. Ambiance mystique a souhait! Je reste emerveillee devant les bas-reliefs representant des scenes de batailles tout en mouvements et en details. Je me glisse discretement dans un groupe pour ecouter les explications de leur guide. Dehors, le ciel s'assombrit, le vent se leve, signe que la pluie ne va pas tarder. Je retrouve mon chemin dans l'immense temple mais l'averse a deja commence quand je sors. J'arrive trempee jusqu'aux os mais je garde un super souvenir de mon sprint sur les dalles usees d'Angkor Wat jusqu'au tuk-tuk.

 DSC02837

DSC02851

 

DSC02863

 

DSC02879

DSC02887

DSC02896

DSC02916

DSC02927

DSC02973

 

Fromager dont les racines s'emparent lentement des ruines

DSC02999

DSC03005

DSC03007

DSC03018

 

Sortie scolaire a la mode Khmer

DSC03027

DSC03043

DSC03064

La visite de ce site tellement celebre nous a forcement beaucoup plu et touche. Si vous avez l'occasion d'y aller avant qu'il ne soit trop tard, foncez... mais ne nous parlez plus de bouddhas et de temples!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> trop branlou sans ta barbouse- splendides photos - à très vite -<br />
Répondre

Présentation

  • : Petite virée en famille
  • : Périple en Asie du Sud Est pendant 4 mois avec notre fille de 2 ans et demi. Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge et la Malaisie.
  • Contact

Pages

Liens